En fonction des besoins et de la préférence des utilisateurs, le choix peut porter sur l’un ou l’autre type d’aspirateur à savoir celui sans sac et celui avec sac. Qu’il s’agisse des modèles balai, traineau ou à main, ils peuvent tous rencontrer des désagréments. Ces derniers sont si inévitables qu’il faut que chaque utilisateur soit préparé à de telles éventualités.

En finir avec les odeurs nauséabondes de votre aspirateur avec ou sans sac

Même s’il est clair que les modèles d’aspirateur sans sac ont le vent en poupe au cours de ces derniers siècles, les modèles avec sac ne sont pas pour autant abandonnés par les ménages. Au contraire, ils sont plus répandus compte tenu de leur coût d’acquisition qui selon les utilisateurs est moindre et de la facilité à l’utiliser. Le plus souvent au contact des déchets, les sacs d’aspirateurs dégagent parfois des odeurs qu’il faut éviter grâce à certaines astuces.

–         L’une des façons d’en finir avec ces odeurs nauséabondes est de se servir de l’aspirateur en cause pour aspirer un parfum ou de l’essence de lavande. L’objectif est de parfumer le conduit d’air de l’aspirateur qui mène vers le sac. Plusieurs astuces permettent d’y arriver, mais la plus simple est d’embaumer un papier pour l’aspirer ensuite.

–         Une façon de régler ce désagrément est de se servir d’un désodorisant. Il s’agira dans ce cas d’activer d’abord l’appareil pour ensuite vaporiser une quantité suffisante dans le tuyau d’aspiration.

–         Enfin, le dernier procédé consiste à verser directement dans le sac au plus deux cuillerées à soupe de liquide vaisselle ou de sel parfumé.

Toutes ces techniques aideront à faire disparaitre les mauvaises odeurs.

Bien entretenir son aspirateur pour le rendre plus fiable

L’entretien de votre aspirateur garantit en fait une longue durée de vie. Et pour le faire, il faut suivre certains préalables au rang desquels éteindre l’appareil, le démonter puis commencer l’entretien composant par composant. En revanche, si le démontage vous pose problème vous pouvez toutefois vous référer à la notice d’utilisation.

Entretenir le filtre

Qu’il soit sans sac ou avec sac, le filtre est un composant très important. Sur les modèles d’aspirateur avec sac, le filtre moteur n’est pas lavable, mais doit être changé tous les 5 ans.

Pour les modèles sans sac, les filtres non lavables doivent être simplement remplacés et ceux lavables peuvent être lavés à l’eau tiède puis séchés à l’air libre.

Le filtre de sortie d’air doit être entretenu au moins une fois par an et le filtre moteur doit être remplacé au maximum une fois par an. Le filtre du bac à poussière lorsqu’il semble sale doit être simplement nettoyé.

Entretenir le sac

Sur certains modèles d’aspirateurs, le sac mérite seulement d’être remplacé alors que sur d’autres, il suffit de le laver de façon régulière pour le rendre plus efficace. Il faut aussi prendre soin de le laver ou de le remplacer quand il est à ¾ plein. S’il faut le vider, il est conseillé de le faire directement dans une poubelle afin de ne pas être envahi par un nuage de poussière.

Entretenir le bac à poussières

Sur un modèle d’aspirateur sans sac, cet entretien n’est pas fréquent, mais l’on peut le nettoyer tous les 6 mois. Le collecteur quant à lui doit être entièrement vidé.

D’où provient la panne de votre aspirateur ?

Les pannes de votre aspirateur peuvent être causées par divers éléments.

–         Le fil : en effet, une panne peut provenir du fil. À force de tirer dessus, il peut se rompre.

–         Le tube ou le flexible : si cet élément est bouché, il serait difficile à l’utilisateur d’aspirer ; soit le sac est trop plein, soit le filtre est défectueux.

–         Le filtre et le sac : un encrassement du filtre ou la rupture du sac peut respectivement bloquer l’accès d’air vers le moteur ou rediriger la poussière directement vers le moteur.

 

Que convient-il de faire en cas de panne ?

Face à certaines contraintes et particulièrement en cas de panne de votre aspirateur, certains réflexes méritent d’être cultivés.

–         Vérifier en premier lieu si votre aspirateur est bel et bien branché. Il se pourrait que ce soit juste le câble qui est débranché.

–         Éviter ensuite de tirer sur le câble d’alimentation. Vous risquez de créer un autre problème en faisant le contraire.

–         Le changement ou le nettoyage des filtres et sacs sont aussi importants.

–         Ayez le bon réflexe de vider le bac de votre aspirateur après une longue séance de ménage.

–         Servez-vous toujours de sacs qui vont avec votre aspirateur ; ce qui exclut bien entendu les sacs plastiques.

–         S’il vous arrive de laver des sacs non lavables de votre aspirateur, sachez que ces sacs sont devenus inutilisables dès l’instant qu’ils ont été lavés.

–         Enfin, le flexible et le tube de votre aspirateur se doivent d’être vidés et démontés régulièrement pour éviter d’éventuels bouchages.