Même s’ils avaient perdu depuis des années leurs réputations, les aspirateurs balais retrouvent aujourd’hui toute la place qui leur était toujours due sans se bousculer pour autant. Leur retour impressionnant sur la scène nous interpelle en tant qu’utilisateurs, mais interpelle en premier les fabricants toujours à la quête d’innovations. De ces innovations découlent plusieurs modèles d’aspirateurs de marques différentes, de qualités différentes, de différents prix, etc.

Certains seront plus chers que d’autres, certains seront plus tendances que d’autres et certains seront plus performants que d’autres. Sur le marché des aspirateurs balais, plusieurs marquent essayent de nous offrir le meilleur autant qu’ils peuvent. Dyson, Rowenta, Bosch pour ne citer que ceux-là ne passent pas inaperçues. En revanche, tous ces modèles mis à notre disposition n’ont pas le même poids. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire de faire un tri entre ces différents modèles et de vous proposer ceux que nous avons jugés utile d’occuper les 3 premières places.

Le top 3 des aspirateurs balai

Tableau comparatif des 3 meilleurs aspirateurs balais

 
Bosch Move 2 In 1 – Aspirateur balai et à main, 18 V, brosse rotative électrique, Champagne métallisé

Rowenta RH8828WO Air Force Extrême Aspirateur Balai sans Fil 25 V Argent 25 x 25,5 x 119 cm

Dyson DC62 Aspirateur Balai Sans Fil Technologie 2 Tier Radial Garantie 2 ans blanc et rouge
 
Poids 4 Kg3,4 Kg2,1 Kg
Capacité0,3 L0,5 L0,4 L
Puissance 100 W200 W350 W
Voltage18 V25 V28 V
Autonomie36 min45 min20 min

Le Bosch BBHMOVE4 : notre aspirateur balai entrée de gamme


Ce modèle d’aspirateur balai à petit prix est un modèle 2 en 1 recommandé pour les utilisations occasionnelles. Il peut également être utilisé comme solution. Pour ce qui concerne sa caractéristique 2 en 1, outre sa fonction d’aspirateur balai, le Bosch BBHMOVE4 peut également servir comme aspirateur à main pour l’aspiration des miettes ou pour l’aspiration des saletés dans les coins difficiles d’accès à l’intérieur d’une voiture.

Malgré son prix entrée de gamme cet aspirateur offre de belles performances à ses utilisateurs. Muni d’une batterie NIMh pouvant tenir pendant 36 min, il prend entre 16 et 18 heures pour être rechargé. Il offre aussi deux possibilités de rangement : une position debout lui permettant de gagner de la place et une option d’être plié en deux qui n’est pas aussi fréquente que la première.

Le Rowenta RH877101 Air Force Extrême 

Ce modèle d’aspirateur balai est notre numéro 2 et c’est un modèle qui présente un très bon rapport qualité / prix. Il ne s’agit pas d’un aspirateur haut de gamme, mais ses performances ne sont pas pour autant mauvaises. Doté d’une batterie NiMh de 45 min d’autonomie, ce Rowenta dispose d’un temps de rechargement de 10 heures. Grâce au variateur dont il est doté, sa puissance peut être réglée en fonction du type de surfaces auquel l’on a affaire.

Sa tête en forme de triangle ultra plat lui permet d’aspirer tous les dessous des meubles et les angles d’une pièce. Même si nous le jugeons un peu lourd, c’est un appareil très ergonomique et assez maniable. Le plus qui fait toute la différence, c’est que son bac à poussières peut directement être ouvert dans une poubelle afin d’éviter toute forme de contact les saletés contenues dans le bac.


 

Le Dyson DC45 : notre aspirateur balai N°1

Dyson est l’un des tout premiers meneurs de cette niche et sa réputation est solidement bâtie. Son modèle DC45 ne vient qu’en appui à la bonne réputation qu’on reconnait à cette marque. Rien d’étonnant si cet aspirateur pas très cher se trouve en tête de liste dans notre classement. Il présente en fait plusieurs caractéristiques qui ont attiré notre attention. C’est aussi un modèle 2 en 1 très léger, d’une bonne prise en main, mais surtout agréable à utiliser.

Ce modèle d’aspirateur DC45 signé Dyson est aussi un modèle recommandé aux personnes allergiques grâce à son système de vidage de poussières. Idéal, pour aspirer en hauteur, dans les escaliers et surtout dans les endroits grâce à son qui peut être facilement détaché. Avec ces informations, vous n’irez plus chercher loin un modèle d’aspirateur balai pas très cher, mais efficace.

Les critères de choix d’un aspirateur balai

À bien y penser, choisir son aspirateur balai n’est pas chose aisée surtout si c’est la première fois que l’on se lance dans cette quête. Certains éléments méritent d’être explorés pour réaliser un excellent choix.

–         La puissance d’aspiration : ce critère est l’un des éléments déterminants dans le choix d’un aspirateur balai. C’est lui qui oriente l’utilisateur sur la capacité d’aspiration de votre appareil. Grâce à la tension de la batterie, vous pouvez avoir une idée de la puissance, car elles sont toutes les deux liées. Par conséquent plus la tension est élevée, plus l’aspirateur est puissant.

–         La durée d’autonomie : quel que soit le modèle que vous aurez à choisir visez toujours un aspirateur d’une bonne durée d’autonomie pour éviter de s’arrêter à tout moment histoire de recharger l’appareil. Pour ce faire, nous vous recommandons des appareils équipés de batteries NiMh et Li-lon ; à vous de faire le choix qui s’adapte à votre budget.

–         La maniabilité : votre aspirateur est-il maniable ? Ce critère sera déterminé par son choix et son ergonomie.

–         Les accessoires : plus votre aspirateur est équipé d’accessoires, plus il est pratique et multitâche

Quel est l’intérêt de choisir un aspirateur balai ?

En fonction des besoins de chaque utilisateur, un aspirateur balai doit avoir des avantages que l’on juge utiles avant de se lancer dans son choix. En effet, ce type d’aspirateur est préférable à un aspirateur traineau car il est bien pratique et à portée de main. Surtout qu’il est sans fil pour la plupart des modèles, l’aspirateur balai séduit plus d’un par sa maniabilité. C’est un modèle approprié pour les petites surfaces telles que les studios où il est très peu encombrant comparativement à un aspirateur traineau. Il vous évite de vous pencher en passant l’aspirateur et peut facilement servir en hauteur ou dans les escaliers sans avoir l’impression de soulever un grand poids.