Si l’aspirateur robot a toujours été perçu comme un gadget super intelligent, aujourd’hui il fait plutôt office d’un appareil électroménager très indispensable. Compte tenu de son intelligence et de son autonomie, ce type d’aspirateur est considéré comme une révolution dans l’univers des aspirateurs. Avec ce type d’appareil, vous n’aurez plus à passer l’aspirateur vous-même ; votre appareil se charge lui-même de faire le tour de toutes les pièces et même le dessous des meubles.

Pour les modèles les plus perfectionnés, ils rallieront leur point de départ après l’exécution de la tâche. À quoi servent alors les femmes de ménage si l’on peut se fier à ces modèles d’aspirateurs? En réalité, le souci n’est pas là ; par contre, le choix d’un modèle peut s’avérer être un vrai casse-tête à cause des divers modèles existants. Ce guide vous met sur de bonnes pistes en sélectionnant pour vous les 3 meilleurs aspirateurs robots.

Quel aspirateur robot faut-il choisir ?

Pour faire le choix qu’il faut, il convient de prendre en compte certains éléments essentiels. Même si ce choix n’est pas du tout facile à faire, en fonction du budget que l’on dispose, il faut se demander si votre aspirateur est un modèle haut de gamme ou bas de gamme, est-il équipé d’un laser ? Peut-il revenir à sa base ? Bref autant de questions pour vous guider dans cette démarche.

Le Neato 945-0065 Signature Pro : un modèle d’aspirateur robot haut de gamme

Ce modèle est le n°1 des aspirateurs robots de notre sélection. Ses caractéristiques et ses performances sont très intéressantes. En parlant de caractéristiques, ce modèle est équipé de la technologie RPS, autrement il est doté d’un laser télémètre. Dans son principe de fonctionnement, il prend dans un premier temps toutes les mesures des pièces à aspirer de façon à bien quadriller chaque cm2 de la surface. Face aux meubles et tout autre obstacle, il est capable de les détecter pour les contourner. Il lui est également impossible de tomber dans le vide. Avec une autonomie d’une heure de temps, le Neato 945-0065 Signature Pro est programmable et très efficace sur tous les types de sol.

Koenig SWR28 : aspirateur robot moyen de gamme

Notre choix s’est porté sur ce modèle compte tenu de son rapport qualité / prix que nous avons jugé bien meilleur aux autres. Avec une autonomie de 1h30, ce modèle l’emporte largement sur la plupart des modèles de sa catégorie dont la moyenne se situe autour de 60 min. Comme son cousin Le Neato 945-0065 Signature Pro, il dispose des fonctionnalités lui permettant d’esquiver les obstacles, les trous et grâce à son mur virtuel il fait une délimitation de sa zone d’action. Plusieurs autres critères nous ont permis d’être convaincus de l’efficacité de ce produit, ce que vous découvrirez à travers notre test et avis du H. Koenig SWR28.

Le Dirt Devil M607 : notre modèle bas de gamme

Notre objectif est de mettre nos lecteurs sur la piste d’aspirateurs pour toutes les bourses. Et ce modèle fera l’affaire chez toutes les personnes qui n’ont pas eu accès aux modèles moyens et hauts de gamme. Cette marque est reconnue pour ces modèles pas chers, mais de très bonnes performances et de meilleures qualités.

Il s’agit d’un modèle d’aspirateur très léger soit 1.8 kg contre 3.6 kg pour le modèle iRobot Roomba 650 si on doit les mettre dans la balance.

En revanche, il lui est impossible de revenir à la base lorsqu’il se décharge comme c’est le cas du modèle Neato Signature, mais il est pratique et surtout efficace pour aspirer sur tous les types de sol. C’est sans doute l’idéal pour les personnes dont le budget n’est pas considérable.

L’entretien d’un aspirateur robot

Pour accorder une longue durée de vie à son aspirateur robot et conserver ses performances, ce dernier nécessite un soin particulier comme tout autre produit.

Entretenir le filtre

Peu importe le modèle dont vous disposez, pensez à nettoyer le filtre ou à le laver selon les cas. Si le filtre est lavable, il serait intéressant d’enlever la poussière avant de procéder au lavage. Mais s’il n’est pas lavable, vous pouvez juste le dépoussiérer à l’aide d’un pinceau.

L’entretien du collecteur de poussière

C’est le lieu de stockage de tout ce qui est déchet, poussière, etc. À chaque fois que le collecteur est vidé, pensez à le nettoyer avec une éponge ou des lingettes nettoyantes.

Entretenir les brosses

Si votre aspirateur fait l’entretien d’un espace réservé à votre chien ou chat, cela sous-entend que les brosses seront chargées de poils d’animaux ou éventuellement de cheveux. Il faut penser d’abord à enlever ces poils des brosses avant de les dépoussiérer. Surtout, il est recommandé de faire ce genre d’entretien chaque jour et à sec.

Entretien de l’aspirateur

Si votre aspirateur fait route ensemble avec la poussière, il est évident que l’appareil lui-même se salisse. Un entretien hebdomadaire, mais à sec lui permettrait bien entendu de briller comme neuf à nouveau.

Conclusion

Avoir un aspirateur robot chez soi permet de gagner du temps et de laisser le robot faire le ménage à votre place. C’est ce qu’il vous faut si vous détestez passer l’aspirateur ou si vous n’avez pas assez de temps pour le ménage.

Il répond par conséquent à des besoins précis et ne peut être considéré comme un simple gadget de luxe.