Quand on est confronté à certaines situations particulières, il faut aussi des équipements adaptés pour y venir à bout. Par conséquent, si vous faites la compagnie des chats et des chiens et que votre salon empeste des poils de ces animaux, il vous faut un aspirateur spécifique.

Un aspirateur pour animaux serait l’idéal, mais lequel choisir ? Nous nous sommes penchés sur la question pour vous proposer les meilleurs après les tests effectués.

Les capacités d’un aspirateur

Le choix d’un aspirateur passe forcément par la recherche d’un modèle d’aspirateur de bonnes performances. L’aspirateur pour animaux est également soumis au même principe pour un excellent choix. Les indications sur ces performances sont mentionnées sur l’étiquette énergétique de l’appareil et renseignent sur la qualité ou sur les performances de l’appareil.

Les récents modèles d’aspirateurs et spécialement les modèles conçus à partir de 2014 sont étiquetés. C’est donc une opportunité pour les novices aussi d’effectuer un excellent choix d’aspirateur sans avoir de solides notions en la matière. Qu’il s’agisse de tapis, de moquette, de sols durs et autres surfaces, les classes de performance sont représentées de A à G.

Les accessoires

En matière de critères de choix, la performance seule ne suffit pas. Par conséquent, un bon aspirateur est un aspirateur de bonne performance équipé d’accessoires indispensables. Ici, les brosses sont des éléments dont l’absence rendrait inefficace l’aspirateur. Ainsi, la présence d’une turbo-brosse permet de ramasser efficacement tous les poils laissés par votre chien ou chat. En ce qui concerne les turbo-brosses, on en distingue principalement deux dont les turbo-brosses de grande taille destinées aux grandes surfaces et les mini turbo-brosses utilisées pour aspirer les poils des tapis, couvertures, les dessus de lit, les coussins pour ne citer que ces surfaces.

La filtration

Avoir un aspirateur équipé d’un bon filtre est une caractéristique à ne pas négliger. Surtout pour éviter les allergies et les crises d’asthme, la présence d’un filtre vous permet d’avoir un air sain et purifié.

Par conséquent, dans les critères de choix d’un aspirateur il vous est fortement recommandé d’opter pour un aspirateur avec la note A équipé d’un filtre HEPA. C’est le meilleur de tous les filtres disponibles. Il peut capter les déchets aussi fins jusqu’à une proportion de 0.0003 mm disponibles dans l’air. Les filtres HEPA sont évalués sur 3 différents indices : 10, 12 et 13. Plus cet indice est élevé mieux est la filtration. Si vous êtes un peu exigeant dans vos recherches, sachez que certains modèles sont équipés de filtre anti-odeur.

D’autres critères essentiels à prendre en compte

–         Le niveau sonore : Un aspirateur avec un niveau sonore moins bruyant, généralement en dessous des 70 dB est l’idéal recommandé.

–         La maniabilité : ce critère est indispensable pour utiliser sans encombre et surtout avec souplesse votre aspirateur.

–         Le variateur de puissance : ce critère permet à l’utilisateur d’adapter l’aspiration au type de sols à aspirer.

–         La longueur du fil : elle est fonction de la marge de manœuvre de l’aspirateur sans pour autant le débrancher à tout moment.

–         Les accessoires : il faut également des accessoires tels que bosses, suceurs, tubes, etc.

–         Le prix : c’est le critère qui vous permet de passer à l’acte d’achat puis est en partie fonction de la qualité de l’aspirateur.

Quels aspirateurs pour animaux choisir ?

Il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas quel type d’aspirateur choisir. Cette sélection des 3 meilleurs aspirateurs pourra vous mettre sur une bonne piste.

–         L’aspirateur Rowenta Silence Force 4Aaspirateur Rowenta Silence Force 4A


Les critères de choix de cet aspirateur de marque Rowenta plaident énormément en sa faveur. Il réunit à lui seul l’essentiel : très silencieux (66 dB), meilleure pour son efficacité énergétique, très bonne performance de nettoyage sur les moquettes et tapis, meilleure performance de nettoyage sur sols durs, équipé d’un filtre HEPA, bref cet aspirateur ne fait que cumuler la Note A, indicateur de meilleures performances.

Pour plus d’informations sur cet aspirateur pour animaux Rowenta Silence Force 4A, le test complet vous permettra d’avoir les détails nécessaires.

–         Electrolux UltraOne Zuoanimal : un aspirateur haut de gamme

De par sa performance, sa qualité et son prix, cet aspirateur est un modèle haut de gamme. D’un point de vue accessoire, cet aspirateur est livré avec une brosse pour tous les types de sol. En ce qui concerne son efficacité énergétique et sa qualité de filtration, Electrolux s’en sort avec des notes A. Grâce à son filtre HEPA 13, il convient bien aux personnes allergiques.

Notre test complet vous donnera plus d’amples informations sur l’aspirateur pour animaux Electrolux UltraOne Zuoanimal.

–         L’aspirateur Thomas Pet & Family Aqua

Même si ce type d’aspirateur est un modèle moins cher dans la gamme des aspirateurs pour animaux, il dispose de certaines particularités. Outre sa fonction d’aspirateur, ce modèle permet de laver les traces de pattes de vos animaux. Équipé d’une brosse pour tous les types de sol avec des roulettes « Easydrive », cet aspirateur muni d’un réservoir d’eau d’un litre et d’un câble électrique de 11 mètres de rayon d’action est appréciable pour sa qualité et ses bonnes performances.

Conclusion

La perte de poils chez les animaux domestiques tels que le chat et le chien est un phénomène turel inévitablena. Aucun appareil ne vous aidera à mieux vous débarrasser de ces poils que les aspirateurs pour animaux. Mais pour un choix éclairé, il faut se fier aux différents critères de performance.